Il est important de prendre en compte les finances lors de la planification de la retraite et déterminer la situation financière permet de planifier sa retraite en toute confiance tout en réduisant le stress potentiel.

Si votre parent vous a demandé de l’aide pour gérer ses finances ou planifier sa retraite, envisagez de lui poser ces quatre questions.

  1. Où sont entreposés vos documents financiers?

Il est important pour vous et vos parents de savoir où leurs documents financiers sont entreposés pour éviter d’avoir à les chercher plus tard en cas de problème. Bernard Lachance, conseiller financier chez Bérubé Lachance, recommande de dresser une liste des documents tels que polices d’assurance-vie et les relevés de placements ainsi que la liste de tous les comptes bancaires, les NIP et les coordonnées des conseillers qui s’occupent des finances de vos parents. Si votre parent hésite à partager ses informations financières avec vous, assurez-lui que, s’il le souhaite, que le tout demeurera entièrement confidentiel, que ces document seront conservés dans un endroit sûr et ne seront pas utilisés sans sa permission écrite. Vous pouvez également discuter de l’importance de partager de telles informations avec quelqu’un en qui ils ont confiance. Surtout dans le cas où ils rencontreraient un ennui de santé et auraient besoin de quelqu’un pour les aider à gérer leurs finances rapidement.

«Expliquez que si quelque chose arrivait à vos parents, savoir où sont les documents importants aidera la famille à intervenir et à agir aussi rapidement et facilement que possible», a déclaré Bernard Lachance, conseiller financier chez BLSF

  1. Votre plan de retraite fait-il place à des dépenses imprévues?

Lors de la planification de l’avenir, il est important de prendre en compte les dépenses imprévues, telles que les services de soins de santé à la carte souvent facturés dans plusieurs résidences pour les gens en perte d’autonomie. Demandez à vos parents si leur plan financier comprend des économies supplémentaires pour les imprévus. Une fois que vous prenez en compte ces dépenses supplémentaires, discutez avec eux de la façon dont ils aimeraient planifier leurs finances. Vérifiez s’il y a suffisamment d’argent alloué pour soutenir un style de vie sain et actif. Une conseillère pourra également vous assister dans ces démarches et ainsi dresser un portrait réaliste de leurs finances.

  1. Avez-vous un testament à jour?

Discuter de testament n’est jamais très intéressant, mais c’est une composante importante de la situation financière de votre proche qui devrait être traitée. Si votre parent a déjà un testament, demandez-lui il date de combien d’années. Selon plusieurs spécialistes, un testament ne devrait jamais avoir plus de cinq ans.

  1. Vos investissements ont-ils été examinés?

Vos parents peuvent avoir un portefeuille d’investissements avec des conditions qui convenaient à leur mode de vie lorsqu’ils travaillaient. S’ils ne l’ont pas encore fait, nous vous recommandons d’examiner ces conditions lors de la planification de leur retraite, a noté M. Lachance de BLSF.ca. Parler à vos parents de tous les investissements qu’ils possèdent et analyser si les conditions doivent être mises à jour. Nous vous recommandons de recourir aux services d’un spécialiste en la matière. Une conseillère en hébergement pour aînés de l’Agence Mieux-Vivre pourra vous aider avec l’appui d’un conseiller financier, à y voir plus clair.  Vous aurez ainsi un portrait clair qui vous aidera à mieux planifier et ainsi trouver une résidence répondant à votre capacité financière.

Documents financiers : une importance capitale
4.8 (95.83%) 24 votes
Je suis présentement disponible

Vous cherchez de l'information concernant une résidence pour aînés de la région.

Bonjour,
je m'appelle Alexandra Corriveau, je suis conseillère en hébergement pour aînés.

Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 418-999-8771.

Je vous rappelle que nos services sont gratuits.


Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.
Votre nom:
Courriel:
Décrivez-moi vos besoins:
Numéro de téléphone:
Numéro de cellulaire:
X