Nous avons visité et évalué l’ensemble des résidences pour personnes âgées de la région.

Questions fréquentes concernant les résidences pour personnes âgées.

À qui s’adresse notre service de conseiller en hébergement pour aînés?

Notre service d’accompagnement pour la recherche d’une résidence privée s’adresse à la personne âgée qui souhaite déménager en résidence ou à ses proches afin de débuter une démarche. Il nous fera plaisir de pouvoir répondre à vos questions et vous orienter dans cette démarche.

Quand est-il préférable de commencer le processus pour trouver une résidence?

La recherche d’une résidence est un projet important. Les gens attendent souvent trop tard avant d’y emménager. Pour faciliter votre adaptation et profiter de bons moments dans l’établissement choisi, il est préférable de pouvoir choisir et être impliqué dans la démarche. N’attendez pas qu’un incident ou une problématique de santé vous poussent à devoir choisir très rapidement un endroit.

Est-ce possible de déménager avant la fin de mon bail actuel et avec quel préavis?

Il vous est possible de mettre fin à votre bail avec un avis de 60 jours selon l’article 1974 du Code civil du Québec, lorsque vous déménagez dans une résidence pour aînés. Lors de la signature du bail, la résidence vous remettra une lettre de résiliation pour votre propriétaire actuel.

Quel est le délai afin d’entreprendre les démarches?

Certaines relocalisations peuvent se faire en quelques jours et d’autres s’échelonnent sur quelques semaines. Il faut bien sûr prévoir du temps pour visiter les établissements ciblés. Toutefois, votre demande sera prise en charge dès le premier contact téléphonique.

Le service d’accompagnement est-il vraiment gratuit ?

Nos services sont entièrement gratuits. En fait, nous sommes rémunérés par l’ensemble des résidences privées de la région. À noter que le montant du loyer que vous paierez sera le même que vous traitiez avec une agence ou non.

Proposez-vous des résidences pour personnes âgées privées seulement?

En effet, nous pouvons vous aider exclusivement au niveau de vos recherches concernant les résidences privées. Pour trouver un CHSLD public, vous devez contacter votre CLSC de quartier qui pourra vous renseigner. Bien évidemment, il y a des listes d’attentes dans le réseau public.

Proposez-vous des résidences pour des gens souffrant d’Alzheimer et pertes cognitives?

Oui, nous avons évalué l’ensemble des résidences de la région de Québec spécialisée avec la maladie d‘Alzheimer.

Qu’est-ce qu’on conseiller en hébergement pour personnes âgées?

Un conseiller en hébergement est un spécialiste qui accompagne les aînés et leurs familles dans leur démarche afin de trouver une résidence pour personnes âgées privée qui répondra à leurs besoins.

Qu’est qu’une résidence pour personnes âgées autonomes?

Une résidence pour personnes âgées autonomes s’adresse aux aînés en pleine possession de leurs capacités physiques et psychologiques. Une résidence pour gens autonome offre généralement une multitude d’activités et de loisirs. Le niveau de service est souvent plus limité.

Qu’est qu’une résidence pour personnes âgées semi-autonomes?

Une résidence pour personnes âgées semi-autonomes s’adresse aux aînés ayant besoin d’une légère assistance dans leurs quotidiens. Par exemple, une légère assistance lors de déplacement, dans la réalisation de tâches ménagères ou avec leurs repas. Une résidence pour gens semi-autonomes offre donc plus de services. Les personnes âgées souffrant d’Alzheimer à un stade peu avancé sont également considérées comme des personnes semi-autonomes.

Qu’est qu’une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie?

Une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie s’adresse aux aînés dont l’autonomie physique et/ou psychologique est inadéquate afin de vivre dans un environnement semi-autonome. Ces résidences offrent un niveau de soins et service supérieur, une assistance médicale plus complète ainsi qu’un niveau de surveillance adapté.

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour maintien à domicile ?

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile est un crédit d’impôt provincial qui a été mis en place afin de permettre aux personnes de 70 ans et plus, de recevoir une aide financière pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.

Quels sont les critères pour le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés?

Les critères pour être admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile sont :

• Avoir 70 ans ou plus durant l’année en cours.
• Résidez au Québec au 31 décembre de cette même année
• Avoir engagé des dépenses en vue d’obtenir des services de maintien à domicile.

Si vous célébrez vos 70 ans cette année, seules les dépenses engagées à partir du moment où vous avez atteint cet âge seront considérées dans le calcul de ce crédit d’impôt.

Quels sont les services admissibles au crédit d’impôt pour maintien à domicile?

Les services admissibles au crédit d’impôt pour maintien à domicile sont:

• Services d’aide à l’habillage et à l’hygiène
• Services liés aux repas
• Services infirmiers
• Services d’entretien ménager, d’entretien de terrain et de déneigement
• Services d’entretien des vêtements
• Services de surveillance et d’encadrement
• Services de soutien civique
• Services d’approvisionnement en nécessités courantes et autres courses

Quelle est la différence entre une résidence publique et privée ?

La différence entre une résidence publique et privée est principalement liée au fait qu’au public, les coûts sont assumés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et au privé, ils sont entièrement à votre charge. Par contre, au privé, si vous avez plus de 70 ans, vous êtes admissible au crédit d’impôt.
Au public, vous devez faire la demande auprès de votre CLSC afin d’être évalué, ils pourront ainsi déterminer les services dont vous aurez besoin et vous inscriront sur une liste d’attente qui s’avère souvent longue.
Au privé, vous pouvez choisir selon vos besoins la résidence qui vous convient le plus. L’attente est généralement de courte durée et le niveau de vie souvent plus agréable. Depuis 2007 au Québec, une résidence pour personne âgée privée doit obtenir son certificat de conformité auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Je suis présentement disponible

Vous cherchez de l'information concernant une résidence pour aînés de la région.

Bonjour,
je m'appelle Alexandra Corriveau, je suis conseillère en hébergement pour aînés.

Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 418-999-8771.

Je vous rappelle que nos services sont gratuits.


Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.
Votre nom:
Courriel:
Décrivez-moi vos besoins:
Numéro de téléphone:
Numéro de cellulaire:
X