Prendre la décision de déménager dans une maison pour personnes âgées peut sembler un peu décourageant au début. Par contre, les nombreux avantages en valent la peine, car ils peuvent vous aider à tirer les meilleurs moments de votre retraite. Non seulement, vous pouvez bénéficier de soins et de services de soutien qui vous aideront à maximiser votre santé en général, mais vous aurez aussi, plusieurs occasions de socialiser. Par le fait même, vous aurez plus de temps pour vous détendre pendant que le personnel s’occupe des repas, du ménage et de la lessive. Vous avez signé votre bail dans une résidence pour personnes âgées, mais vous vous sentez nerveux en pensant au déménagement? Ne vous inquiétez pas, il est naturel de se sentir ainsi face au changement.

Voici quelques conseils pour faciliter la transition.

Personnalisez votre espace

Si vous voulez rendre votre nouvel espace plus confortable, nous vous conseillons de personnaliser celui-ci pour qu’il corresponde davantage à votre ancienne maison. Cela peut aider à mettre sa nervosité de côté et rendra votre transition beaucoup plus douce.

Visitez avant le grand jour

Les conseillères de l’Agence Mieux-Vivre recommandent de visiter la résidence une dernière fois avec vos proches avant le jour du déménagement. Cela peut rendre ce changement  plus facile pour vous, car elle peut aider à calmer les nerfs ou l’anxiété que vous pourriez éprouver avant le déménagement. Non seulement pouvez-vous explorer l’espace dans lequel vous emménagerez, mais vous pouvez rencontrer les gens qui y habitent, regarder le calendrier des activités, consulter le menu et vous familiariser avec l’espace en général.

Parler, jaser, discuter!

Votre nervosité et votre stress pourraient vous donner envie de vouloir rester dans votre chambre au début, mais plus tôt vous explorer votre nouvel environnement, plus vite vous vous sentirez à l’aise dans votre nouveau milieu de vie. Faites une promenade et frappez à la porte de votre voisin ou dirigez-vous vers les espaces communs afin de rencontrer des gens et ainsi avoir discuté avec les gens qui vous entourent!

Passe-temps et centre d’intérêt

Une fois que vous vous êtes installé dans votre nouvelle résidence, mettez-vous au défi d’explorer votre nouvelle communauté à travers vos intérêts! La plupart des résidences de retraités offrent un certain nombre d’activités et de sorties sociales pour les résidents.  Participer à une activité, une classe ou une sortie est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles connaissances.

 

Prendre une étape à la fois

Rappelez-vous que tout le monde s’adapte différemment aux grands changements de la vie, donc si vous ne vous sentez pas immédiatement à l’aise, ne vous inquiétez pas. Il est important de prendre la vie dans votre nouvelle demeure une étape à la fois. Donnez-vous du temps… Vous vous sentirez installé en un rien de temps!

Conseils pour faciliter la transition vers une résidence pour personnes âgées
Notez ce site
Je suis présentement disponible

Vous cherchez de l'information concernant une résidence pour aînés de la région.

Bonjour,
je m'appelle Alexandra Corriveau, je suis conseillère en hébergement pour aînés.

Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 418-999-8771.

Je vous rappelle que nos services sont gratuits.


Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.
Votre nom:
Courriel:
Décrivez-moi vos besoins:
Numéro de téléphone:
Numéro de cellulaire:
X