L’exercice fonctionnel chez la personne âgée peut réduire le risque de chute

L’ostéoporose est parfois appelée le “voleur silencieux”, car il rend vos os poreux et cassants et réduit leur masse, mais ne se manifeste pas avec des symptômes évidents. Beaucoup d’entre nous apprennent que nous avons l’ostéoporose après avoir fait une chute et s’être fracturé un os, lorsqu’il est trop tard pour empêcher une telle fracture.
Ostéoporose Canada nous dit qu’il y a environ 30 000 fractures de la hanche chaque année au Canada et, malheureusement, 28% des femmes et 37% des hommes qui se fracturent la hanche décèdent dans l’année de l’événement. Vous pouvez renforcer vos muscles, les aidant ainsi à protéger vos os, par l’exercice régulier.
Manon Roy a un conseil pour vous : faites quelque chose. J’ai récemment parlé avec Manon Roy, une septuagénaire énergique, qui vit à Charlesbourg et qui a été diagnostiquée avec l’ostéoporose il y a 16 ans. Manon a fait face au fait que ses os s’affaiblissaient, elle a alors décidé qu’elle allait renforcer ses muscles avec l’exercice fonctionnel. Elle suit maintenant 4 cours par semaine, depuis qu’elle reste active par l’exercice, elle n’a connu aucune blessure.
Qu’est-ce que l’exercice fonctionnel ?
L’exercice fonctionnel met l’accent sur le développement des muscles que vous utilisez tous les jours pour faire des choses de routine, comme laver les fenêtres, se pencher pour ramasser quelque chose par terre, ou atteindre un bol qui se trouve dans le haut d’une armoire.

« Les exercices fonctionnels de fitness entraînent vos muscles pour vous aider à faire des activités quotidiennes en toute sécurité et efficacement. »
Alors un exercice fonctionnel ressemble à…
Un squat est un bon exemple d’un exercice fonctionnel : les muscles que nous utilisons pour nous lever d’une chaise, pour s’asseoir ou pour ramasser quelque chose sont renforcés lorsque nous faisons un squat. Un autre exercice fonctionnel commun est de monter les escaliers tout en utilisant des poids légers pour faire des flexions de biceps – cet exercice a été conçu pour faciliter la montée d’escaliers en portant quelque chose – peut-être la lessive ou bien un petit-enfant adorable.
Exercez-vous dès maintenant afin de prévenir de fâcheuse blessure demain. Heureusement de nos jours, plusieurs résidences pour personnes âgées ont de bons programmes d’exercice intégré à la routine quotidienne des aînés. N’attendez pas avant de vous y mettre.

L’exercice fonctionnel chez la personne âgée peut réduire le risque de chute
4.9 (98.33%) 12 votes
Je suis présentement disponible

Vous cherchez de l'information concernant une résidence pour aînés de la région.

Bonjour,
je m'appelle Alexandra Corriveau, je suis conseillère en hébergement pour aînés.

Je suis disponible présentement, vous pouvez m'appeler au 418-999-8771.

Je vous rappelle que nos services sont gratuits.


Si vous préférez, laissez-moi vos coordonnées et je vous contacterai rapidement.
Votre nom:
Courriel:
Décrivez-moi vos besoins:
Numéro de téléphone:
Numéro de cellulaire:
X