Vivre dans sa maison est souvent le premier choix pour les personnes âgées même si elles sont seules. Il y a une certaine tranquillité d’esprit à passer votre retraite à l’endroit que vous avez appelé votre maison pendant des années, voire des décennies. Par contre, il y a des problèmes de sécurité qui pourraient survenir en habitant seul. Voici quelques conseils et quelques précautions de sécurité pour les personnes âgées, ou toute personne, vivant seule.

1. Connaissez vos voisins

Apprendre à connaître vos voisins peut être mutuellement bénéfique. Vous aurez tous les deux quelqu’un pour arroser les plantes, ramasser le journal et garder un œil sur votre maison lorsque l’un d’entre vous sera loin. Il est également probable que vos voisins prennent de vos nouvelles s’il se passe quelque chose de suspect dans le secteur.

2. Prenez des nouvelles de vos amis

Ayez au moins sept amis, un pour chaque jour de la semaine, et planifiez des moments hebdomadaires pour prendre des nouvelles. Vous pourrez constater qu’un cercle d’amis était exactement ce dont vous aviez besoin pour améliorer votre vie sociale.

3. Installez des détecteurs de mouvement et des minuteries

Installez des détecteurs de mouvement pour couvrir les entrées de votre maison; ils éclaireront votre chemin lorsque vous arriverez le soir. Aussi, les intrus préfèrent l’obscurité, et si les détecteurs sont bien placés, cela vous donnera un certain niveau de sécurité. Les lumières intérieures sur minuterie donneront également l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison lorsque vous êtes absent.

4. Préparez-vous pour les urgences

Voici quelques façons d’être prêt pour le feu, les pannes de courant ou des conditions météorologiques extrêmes :
– Installez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
– Choisissez une journée (jour de l’an ou le passage à l’heure d’été) pour vérifier et/ou changer les piles de vos avertisseurs
– Faites un plan de sécurité en cas d’incendie et gardez un extincteur à proximité
– Veillez à ce que les escaliers et les entrées soient bien éclairés et ne soient pas encombrés
– Gardez les rampes et les escaliers en bon état
– Assemblez une trousse d’urgence contenant une lampe de poche, des piles, des allumettes et des bougies. Stockez-la dans un endroit facile à retenir en cas de panne de courant

5. Prévenez les chutes

Placez des tapis antidérapants dans les entrées et gardez les escaliers déneigés en hiver. Installez des barres d’appui dans les toilettes pour la sécurité lors de la sortie de la douche.

6. Ayez l’air «occupé»

Lorsque quelqu’un sonne à la porte, dites «J’y vais». Laissez des chaussures de plus à l’entrée, laissez la radio allumée lorsque vous n’êtes pas là, et gardez quelques lumières sur la minuterie. Lorsque vous attendez un réparateur, ou tout autre visiteur inconnu prévu, ayez un ami ou deux pour vous tenir compagnie. Lorsqu’il semble y avoir plusieurs personnes qui vivent dans la maison, vous êtes moins susceptible d’être une cible pour les intrus.

7. Gardez vos clés

Envisagez des serrures codées sur les portes d’entrée et donner le code à seulement une personne de confiance ou deux. Pour les serrures traditionnelles, ne faites pas plus de clés que nécessaire, et ne cachez jamais votre clé sous un tapis ou une plante, ce sont là, les premiers endroits que les voleurs vont regarder. Évitez de marquer votre trousseau avec des informations telles que votre nom et votre adresse et gardez-les dans un endroit où vous vous souviendrez.

7 conseils de sécurité pour les personnes âgées vivant seules
5 (99.17%) 24 votes
Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
X