isolement chez les aînés

1) L’isolement est un problème de société en pleine croissance

De plus en plus d’aînés vieillissent seuls et leur nombre augmente au fur et à mesure que les baby-boomers avancent en âge. Le nombre de personnes âgées devrait doubler d’ici 20 ans selon les courbes démographiques. L’allongement de l’espérance de vie soulève de nombreux défis et le risque de se retrouver isolé augmente avec l’âge.

 

2) Personne n’est à l’abri de l’isolement

Des transitions importantes de la vie peuvent créer rapidement l’isolement chez les aînés: perdre son conjoint, des membres de sa famille et des amis, vivre avec la maladie et des problèmes de santé chroniques.

 

3) L’isolement est dangereux pour la santé

L’isolement modifie l’activité génétique du corps, causant une baisse du système immunitaire. Il a été prouvé que l’isolement est aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme et les personnes vivant seules courent de 4 à 5 fois plus de risques de se faire hospitaliser.

 

4) L’isolement augmente de plus de 60 % le risque de démence et de régression cognitive

Être seul tout le temps diminue le nombre de stimulations envoyées au cerveau, entraîne une atrophie des capacités sociales et augmente le risque de souffrir de maladies mentales.  L’isolement semblerait, selon certaines études,  contribuer au développement d’une démence de type maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.

 

5) La maltraitance et l’isolement 

Selon le rapport du Conseil national des aînés, l’isolement social est considéré comme un facteur de risque de maltraitance envers les aînés, ce qui comprend l’abus de confiance et la plus grande vulnérabilité face à un acte criminel ou un vol. Elle rend donc les aînés moins susceptibles de participer à des activités sociales.

5 choses à savoir sur l’isolement chez les personnes âgées
4.7 (94.67%) 15 votes
Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
X