Si vous ou votre partenaire avez une perte auditive, sachez qu’il existe des aides de suppléance à l’audition qui peuvent être utilisées pour faciliter votre quotidien et vous permettre de vous sentir plus en sécurité.

Dormir en toute tranquillité d’esprit

La nuit, pour dormir, la personne ayant une perte auditive doit retirer ses appareils auditifs. Selon l’intensité de la perte auditive, sa sécurité pourrait être compromise. Par exemple, il est possible qu’elle n’entende pas une alarme de détecteur si un feu se déclare dans la maison alors qu’elle dort.

Pour remédier à cela, un système de vibration peut être installé sous le lit pour faire vibrer le matelas si l’alarme de feu se déclenche. Dans les appartements et les résidences, un système peut être placé dans le couloir près de l’alarme centrale. Il est alors lié au système de vibration sous le lit afin de réveiller la personne en cas de problème.

Certains modèles de réveille-matin adaptés aux malentendants sont eux aussi munis d’un dispositif de vibration relié au matelas.

Bien entendre les sons du quotidien

Il peut également être difficile d’entendre la sonnerie du téléphone et de la porte. Afin de remédier à cela, il est possible d’installer une boîte lumineuse pouvant être reliée à la porte et au téléphone qui permet de signaler de la visite ou un appel. La boîte s’illumine de façon différente selon la provenance du signal et plusieurs boîtiers lumineux peuvent être installés dans une même maison, à des endroits stratégiques.

Un autre système vient quant à lui en aide aux parents : un boîtier s’illumine lorsque l’enfant pleure. Le parent peut alors être averti rapidement.

Il existe également un système qui s’apparente à un téléavertisseur, utilisé surtout par les personnes ayant des problèmes visuels. En cas d’avertissement pour la porte ou le téléphone, le système vibre et indique quelle alerte a été déclenchée. Un bouton et un mot en braille permettent d’identifier chaque alerte.

Pour en connaître davantage à ce sujet, consultez un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca

 

Élisabeth Auclair

Éducatrice spécialisée exerçant à la clinique Lobe de Québec – Lebourgneuf  

 

Texte adapté de « En sécurité à la maison », Élisabeth Auclair, Magazine Lobe, volume 12, numéro 4, 2017, p. 13.

En sécurité à la maison
4.8 (96.84%) 19 votes
Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
X