Un proche vous a légué ou donné ses anciens appareils auditifs? Il est déconseillé de les porter. Voici quelques explications à ce sujet.

Des raisons d’hygiène

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, l’utilisation de matériel médical ou dentaire partagé ou contaminé par des liquides organiques est un facteur de risques pour la transmission de certaines maladies1. Or, les appareils auditifs sont en contact direct avec différents liquides organiques des oreilles : sang, cérumen, etc. De plus, comme ils contiennent un circuit électronique, il n’est pas possible de les stériliser dans une substance liquide conçue à cet effet.

C’est pour cette raison que nous ne recommandons pas l’utilisation d’appareils auditifs usagés.

Des besoins uniques

Les appareils auditifs sont adaptés aux besoins du porteur : degré de perte auditive, activités quotidiennes, attentes quant au rendement auditif, etc. Ils sont également moulés à son conduit auditif pour un confort optimal. Des appareils auditifs usagés ne conviennent donc pas à vos besoins uniques et s’adaptent difficilement à votre réalité. Leur rendement risque de ne pas être aussi satisfaisant que vous l’auriez souhaité.

De plus, l’utilisation d’appareils auditifs usagés implique des coûts de reprogrammation et d’adaptation. Utiliser des appareils auditifs usagés n’est donc pas une solution avantageuse.

Pour en connaître davantage à ce sujet, consultez un audioprothésiste exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca.

Charles Halluin

Audioprothésiste exerçant aux cliniques Lobe de Gatineau

 

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

 

Texte adapté de « Les appareils auditifs, des objets personnels! », Charles Halluin, Magazine Lobe, volume 13, numéro 2, 2018, p. 13.

 

Référence :

  1. Agence de la santé publique du Canada. Hépatite B ; informez-vous. En ligne. www.canada.ca/fr/sante-publique/services/surveillance/programme-contributions-surete-sang/section-pathogenes-transmissibles-sang/hepatite/hepatite-b-informez-vous.html. Consulté le 15 janvier 2018.

 

 

Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
[recaptcha]
X