L’audition joue un rôle important dans notre vie. Bien entendre et comprendre les sons et le langage nous permet de profiter pleinement des activités auxquelles nous prenons part et des discussions avec les membres de notre entourage.

Notre audition peut diminuer de manière sournoise, ce qui peut affecter notre bien-être relationnel et psychologique. Heureusement, on peut se tourner vers des appareils auditifs adaptés à notre audition. Les personnes malentendantes peuvent ainsi retrouver leur capacité à entendre et comprendre et, par le fait même, renouer avec leurs passions, leurs loisirs, leurs sorties et les membres de leur entourage.

Les effets d’une perte auditive au quotidien

Le bien-être relationnel

La perte auditive, même légère, peut compliquer les communications et, par conséquent, provoquer un certain malaise en société. La gêne de devoir constamment faire répéter ou de ne pas répondre correctement à une question peut entraîner de l’isolement. Les endroits bruyants, comme les restaurants, risquent d’être évités, car le bruit ambiant empêche une bonne compréhension lors des échanges. Il en va de même chose pour les salles de spectacle, où il peut devenir difficile de bien comprendre les personnes sur scène. Ces situations peuvent avoir un impact considérable sur nos relations interpersonnelles, pouvant mener à l’abandon graduel des activités qui nous animent.

Le bien-être psychologique

Une perte auditive non traitée peut entraîner de l’anxiété, de l’irritabilité ou de la gêne. De plus, l’effort constant qu’une personne ayant une perte auditive doit faire pour suivre une conversation risque de provoquer de la fatigue ou de l’épuisement. Les difficultés de communication au quotidien peuvent aussi avoir des répercussions non négligeables sur l’estime de soi.

Les bénéfices des appareils auditifs

Le port d’appareils auditifs fait notamment en sorte que le système auditif est stimulé adéquatement, ce qui optimise le niveau de compréhension des sons environnants. Cela permet d’améliorer les rapports avec notre entourage, de participer davantage aux réunions de groupe, de reprendre nos activités favorites, etc. De plus, grâce au port des appareils auditifs, le sentiment de frustration que pouvaient engendrer les difficultés de compréhension va plutôt laisser place à la satisfaction et au bonheur de bien entendre. Vous pourrez ressentir un regain d’énergie non négligeable à votre bien-être général.

Bref, tous ces bénéfices vous permettront de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie!

Pour davantage de renseignements sur les bienfaits des appareils auditifs, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste ou une éducatrice spécialisée exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca.  

Julie Bourassa

Éducatrice spécialisée exerçant aux cliniques Lobe de Longueuil et de Saint-Hubert

Texte adapté de « Renouer avec les plaisirs de la vie! », Julie Bourassa, Magazine Lobe, volume 13, numéro 1, 2018, p. 15.

Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
[recaptcha]
X