Que vous aimiez nager dans une piscine ou dans un lac, que vous préfériez la baignade tranquille ou les cours d’aquaforme, cette astuce pour profiter pleinement des activités nautiques est pour vous!

Des embouts pour la baignade

Les embouts pour la baignade sont spécialement conçus pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit auditif externe, afin de prévenir l’otite externe, aussi appelée otite du baigneur, qui se caractérise par l’inflammation du conduit auditif.

Il est possible d’avoir une protection faite sur mesure. En effet, l’audioprothésiste moule les embouts pour qu’ils soient parfaitement adaptés à nos oreilles. Pour ce faire, il prend une empreinte de l’oreille à l’aide d’un matériel mou et hypoallergénique.

Les embouts sur mesure pour la baignade sont offerts dans une très grande variété de couleurs, tant pour vous que pour vos petits-enfants. Vous pouvez opter pour des embouts conçus à partir d’un matériel flottant, ce qui leur permettra de demeurer à la surface de l’eau.

Notez qu’il est déconseillé d’utiliser des embouts pour la baignade lors de plongées sous-marines. En effet, cela augmente le risque de barotraumatisme, phénomène causé par les changements de pression dans les oreilles. Un embout pourrait alors empêcher la pression de varier correctement dans le conduit auditif1.

Entretenir les embouts

La solution nettoyante VapoLobe est recommandée pour nettoyer les embouts après chaque utilisation.
Il suffit de vaporiser le produit sur les embouts, pour ensuite les essuyer à l’aide d’un mouchoir. La solution VapoLobe est disponible en deux formats : une bouteille de 120 ml et un format voyage de 60 ml.

Pour obtenir plus de détails sur les embouts moulés sur mesure pour la baignade, consultez un audioprothésiste exerçant dans une clinique Lobe. Ce professionnel pourra vous conseiller sur les différents produits disponibles, en fonction de vos besoins. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca

Nancy Jagura
Audioprothésiste exerçant aux cliniques Lobe de Châteauguay et de Valleyfield

Texte adapté de « Les activités nautiques et les oreilles », Nancy Jagura, Magazine Lobe, volume 13, numéro 2, 2018, p. 9.

 

Référence :

  1. MUDRY, Albert. Plongée : protection des oreilles. En ligne. www.oreillemudry.ch/protection-des-oreilles/. Consulté le 8 janvier 2018.

 

Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
[recaptcha]
X