Les appareils auditifs deviennent rapidement de précieux outils dont nous ne pouvons plus nous passer. Malgré notre vigilance, il peut arriver de les égarer ou de les abîmer accidentellement.

En adoptant les quelques habitudes qui suivent, vous pouvez minimiser le risque de perdre ou d’endommager vos appareils auditifs.

  • Méfiez-vous des animaux de compagnie. Un appareil auditif déposé sur le coin d’une table et qui émet un sifflement peut être très attrayant pour un chien ou un chat, dont l’ouïe aiguisée permet de détecter ce son à une distance surprenante.
  • Assurez-vous de placer adéquatement vos appareils auditifs dans vos oreilles. S’ils ne sont pas positionnés correctement, ils pourraient se déloger et tomber plus facilement.
  • Évitez d’enlever et de remettre vos appareils auditifs trop souvent au cours de la journée. Si, pour une raison quelconque, vous devez enlever vos appareils auditifs alors que vous n’êtes pas à la maison, placez-les dans l’étui que votre audioprothésiste vous a remis, que vous placerez ensuite dans la poche d’un vêtement ou dans votre sac à main. Évitez de les ranger dans un mouchoir, qui pourrait être jeté par inadvertance.
  • À la maison, rangez toujours vos appareils auditifs au même endroit dès que vous les enlevez. Un contenant rigide comme le ProtecLobe permet de protéger vos appareils auditifs contre l’humidité tout en évitant de les égarer.

Saviez-vous que certains appareils auditifs offrant la connectivité directe avec les téléphones cellulaires permettent de géolocaliser le dernier endroit où ils ont été connectés à votre téléphone? Cela permet de les retrouver plus facilement si vous les perdez.

Pour en connaître davantage à ce sujet, consultez un audioprothésiste exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca

François Lussier
Audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Sherbrooke

Texte adapté de « Que faire en cas de perte d’un appareil auditif? », François Lussier, Magazine Lobe, volume 13, numéro 4, 2018, p. 13.

Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
[recaptcha]
X