Lors de l’achat d’appareils auditifs, certaines questions pourraient vous venir à l’esprit dans le but de faire le choix le plus judicieux. Pour quel modèle, quel type et quelle technologie d’appareils auditifs devrais-je opter? Un appareil auditif suffit-il ou faut-il en porter deux?

Le questionnement quant au port d’un ou de deux appareils auditifs est d’autant plus pertinent quand on considère que, selon certains critères, la Régie de l’assurance maladie couvre les frais d’un seul appareil auditif pour certaines personnes, même lorsque la perte auditive est présente aux deux oreilles. Pourtant, plusieurs recherches ont démontré l’importance d’un appareillage auditif bilatéral (aux deux oreilles), sauf en présence d’une contre-indication médicale. Comme le cerveau a besoin de deux yeux pour bien voir, il a besoin de deux oreilles pour bien entendre.

Contrer la privation sensorielle

Lorsqu’une oreille atteinte de perte auditive n’est pas appareillée, les stimuli sonores sont transmis moins efficacement au cerveau. Par conséquent, porter deux appareils auditifs permet de mieux discriminer les sons.

Éviter le déséquilibre interaural

Le fait de porter deux appareils auditifs aide à rétablir l’équilibre interaural (entre les deux oreilles), ce qui procure un confort d’écoute accru. L’appareillage auditif bilatéral permet aussi de localiser plus efficacement la provenance des sons dans l’environnement, car le processus de localisation auditive repose sur la comparaison, par le cerveau, de l’intensité ou du délai d’arrivée des sons dans chaque oreille.

Offrir une meilleure qualité sonore

L’appareillage auditif bilatéral permet au cerveau de recevoir de l’information provenant des deux oreilles, ce qui procure un son beaucoup plus naturel. En plus de faciliter l’adaptation au port d’appareils auditifs, l’appareillage auditif bilatéral améliore la compréhension de la parole dans les environnements bruyants, comme les restaurants ou les réunions de famille. Cela s’explique en partie par l’effet de sommation, un phénomène où l’on voit les capacités de compréhension améliorées par le travail combiné des deux oreilles plutôt que par leur capacité de compréhension individuelle.

Saviez-vous que 80 % des personnes malentendantes sont touchées par une perte d’audition binaurale?
La majorité des malentendants bénéficieraient donc d’un appareillage auditif aux deux oreilles.1

Pour en connaître davantage à ce sujet, consultez un audioprothésiste exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca

 

Marianne Brabant
Audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Montréal – Angus

 

Texte adapté de « Pourquoi porter deux appareils auditifs plutôt qu’un? », Marianne Brabant, Magazine Lobe, volume 14, numéro 1, 2019, p. 11.

Référence :

MCARDLE, R. A., KILLION, M., MENNITE, M. A., CHISOLM, T. H. Are two ears not better than one? J Am Acad Audiol. 23 :171-81. 2012.

Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
[recaptcha]
X