Les circuits des appareils auditifs d’aujourd’hui permettent une meilleure compréhension de la parole dans le bruit et une meilleure audition dans les situations du quotidien, entre autres, grâce à la miniaturisation et aux avancées technologiques.

Vous portez des appareils auditifs? Voici six conseils pour en profiter pleinement.

  1. Si vous avez une perte d’audition aux deux oreilles, il est fortement recommandé de porter un appareil auditif dans chaque oreille.
  2. Au restaurant, assoyez-vous face au mur et à votre interlocuteur, avec le bruit de fond derrière vous.
  3. Apportez vos appareils auditifs chez votre audioprothésiste pour un nettoyage et un entretien réguliers.
  4. Assurez-vous de garder des piles neuves à portée de main.
  5. Éteignez vos appareils auditifs et ouvrez le tiroir-pile, afin d’éviter de surconsommer les piles.
  6. Dans des lieux publics aux environnements sonores plus difficiles (salles de spectacle ou de conférence), il est préférable de s’asseoir à l’avant ou au centre de la pièce, où l’acoustique favorise la compréhension. Vous pouvez également demander si la salle est équipée d’un système d’aide à l’audition et s’il y a des sièges réservés aux personnes malentendantes. Toutes les salles munies de tels systèmes figurent sur le site auditionquebec.org/repertoire.

 

Vous familiariser avec vos appareils auditifs

S’habituer à porter de nouveaux appareils auditifs peut prendre quelques mois. La période d’adaptation varie d’une personne à l’autre. Une fois cette période passée, vous serez heureux de mieux entendre et comprendre. Voici quelques astuces pour vous aider à vous adapter.

  • Portez-les dans un environnement calme (à la maison) durant les premiers jours.
  • Lisez à haute voix de 10 à 15 minutes par jour pour vous familiariser à l’écoute de votre voix.
  • Portez-les le plus souvent possible.
  • Prenez une pause si vous vous sentez fatigué.
  • Définissez des attentes réalistes. Les appareils auditifs ne vous permettront évidemment pas d’entendre à travers les murs, mais faciliteront l’écoute et la rendront beaucoup plus agréable.

Pour en savoir plus, consultez un audioprothésiste exerçant au sein d’une clinique Lobe. Appelez dès maintenant au 1 866 411-LOBE (5623) ou visitez le lobe.ca.

Marianne Guertin
Audioprothésiste exerçant à la clinique Lobe de Laval — Chomedey 440

Texte adapté de « En route vers une meilleure qualité de vie! », Marianne Guertin, Magazine Lobe, volume 13, numéro 4, 2018, p. 21.

Appelez-moi, c'est gratuit!
Bonjour je m’appelle Alexandra, conseillère en hébergement,  je suis disponible pour un appel au (418) 999-8771. Si vous préférez que je vous appelle, remplissez le formulaire suivant.
Votre nom:
Courriel:
Numéro de téléphone:
Vos disponibilités:
[recaptcha]
X